Le club


Un club omnisports

Le SCUF Tennis est une association affiliée au SCUF Omnisports, club dont les sept sections actuelles ont une place particulière dans l’histoire du sport français depuis sa création en 1895.

La section Tennis du Sporting Club Universitaire de France est affiliée à la FFT (n° affiliation 19750040). Sa mission est d’offrir, pour tous les âges, une formation adaptée à chacun grâce à la qualité pédagogique d’accompagnement des éducateurs, tous diplômés.

Certains s’épanouiront dans l’apprentissage convivial du tennis, d’autres, plus attirés par la performance, pourront trouver aussi une ouverture vers un niveau compétitif.

Pédagogie et valeurs

Les valeurs de la section Tennis sont communes à toutes les sections du Club

Génétiquement formateur

Le SCUF a une longue tradition d’initiation et de formation sportive tournée vers les jeunes. Le SCUF a innové en créant les 1ères Écoles de Sport en France au début du 20ème siècle.

Viscéralement amateur

Le club défend dès l’origine une conception britannique du sport : le sport est un passe-temps qui participe à l’épanouissement, l’équilibre physique et intellectuel du pratiquant sans que celui-ci ne puisse en tirer un quelconque avantage pécuniaire. Les résultats sportifs sont une source de satisfaction et un moteur pour continuer à progresser. Mais le sport « résultat » ne doit pas se faire au détriment des études, du travail ou de la vie de famille.

Cependant le club a su évoluer, tout en restant fidèle aux principes établis par ses fondateurs, et s’adapter aux exigences légitimes des parents en terme de disponibilité et de compétence : l’encadrement sportif est largement professionnalisé. Les jeunes bénéficient donc des conseils et
du savoir faire pédagogique d’entraîneurs diplômés.

Joyeusement convivial

De ses origines universitaires, le club a conservé un goût prononcé pour la convivialité et la fête, l’impertinence et la gaieté.

En pérennisant un recrutement constant en milieu universitaire, le SCUF a maintenu un esprit qui allie rigueur dans l’apprentissage et convivialité dans la pratique.